Articles

HYROX : visualisez votre course !

Par Clélia Edouard
Le 13/10/2025

Tu prépares ton premier HYROX ? Bravo ! Tu as certainement déjà effectué plusieurs entraînements, chez FLAG ou dans d'autres studios, mais il peut être difficile de se projeter sur ta course le jour J et savoir à quoi t'attendre et comment t'organiser pour arriver serein.

Dans cet article, on t'aide à mieux préparer ton arrivée et visualiser ta course.

image kettlebell

Les heures qui précèdent le départ, vous avez déjà préparé vos affaires : votre sac, votre tenue, vos baskets, et tout ce que vous voulez amener pour votre échauffement ou votre récupération après la course. Vous avez déjà vérifié posséder tous les documents nécessaires pour vous enregistrer, à savoir votre carte d’identité et votre mail de conformation. Vous prenez le temps de vous isoler de la foule, de déconnecter des réseaux sociaux et de vous reposer physiquement et mentalement avant de prendre la route pour votre HYROX.

Je vous recommande d’arriver sur place 1h30 avant l’heure de votre départ, mais si possible pas avant. Cela vous laissera le temps de vous enregistrer, de vous changer, de déposer votre sac aux consignes, d’observer un peu la course et la disposition des stations, de vous échauffer et de rejoindre à l’heure le sas de départ. Si vous effectuez votre HYROX en duo, veillez à rester toujours avec votre partenaire pour éviter de vous perdre et d’ajouter du stress avant votre départ.

Lors de l’enregistrement, votre numéro de dossard sera écrit sur votre avant‑bras : les premiers chiffres correspondent à votre heure de départ (1030010 signifie que vous partez dans la vague de 10h30... et pas une minute après). Il faudra se baser sur cette heure de départ pour définir le déroulé qui suit. On vous remettra aussi votre puce, à conserver précieusement et à placer absolument à votre cheville avant le départ : elle enregistre votre course et votre chrono sur l’ensemble des runs et des stations.

Après l’enregistrement, on va directement se changer, on installe sa puce à la cheville et on place tout le reste dans son sac. On garde une petite bouteille d’eau avec soi, que l’on pourra jeter avant le départ, ou une gourde que l’on pourra confier à ses proches. On peut garder de la musique pour se mettre dans sa bulle pendant l’échauffement mais le lieu étant déjà bruyant, ce n’est pas forcément pertinent. Votre numéro de dossard inscrit sur le bras vous permet de déposer votre sac et de le récupérer après votre course.

Attention, vous ne pourrez déposer qu’un sac chacun, qui ne pourra pas être trop volumineux donc voyagez léger et évitez les affaires trop encombrantes. 

Place à l’échauffement, 30 à 40 minutes avant le départ. Vous trouverez dans la zone d’échauffement tout le matériel nécessaire pour vous échauffer mais gardez en tête qu’elles sont souvent bondées et que vous devrez faire avec le matériel disponible le jour J. Le but est de préparer le corps à l’effort sans trop l’épuiser : on fera une montée de charge sur les sleds, on pourra aussi travailler ses transitions au sandbag sur les fentes ou faire quelques répétitions de Wall Balls pour se rassurer, mais pas beaucoup plus. 

A la fin de l’échauffement, on passe une dernière fois aux toilettes, on vérifie que l’on a tout pour notre course, puis on se dirige vers le sas de départ au moins 10 minutes avant le départ. Je vous recommande de ne pas entrer dans le sas de départ trop tôt mais de rester à proximité. Ce sas de départ procure une vraie montée d’adrénaline, on sent le stress qui monte progressivement, et cela lors de son premier HYROX mais aussi à tous les suivants. On entre dans le sas 5 minutes avant le départ, on vérifie ses lacets une dernière fois, on interagit avec les autres personnes qui nous entourent avant d’entendre le fameux décompte des 10 secondes. Et bien sûr, on s’assure de savoir combien de tours de run vous devez effectuer avant que le départ ne soit donné.

Si vous prévoyez de faire un chrono, essayez de vous placer à l’avant du sas pour éviter de slalomer entre les participants les premières secondes. Si c’est votre premier HYROX et que vous voulez avant tout le finir, restez légèrement à l’arrière dans le sas pour ne pas être dérangé.

Une fois que votre course est lancée, c’est à vous de jouer et de mettre en application ce que nous avons appris ensemble. Dans 8 runs et 8 stations, vous serez Finisher de HYROX Paris !

Profitez à fond de l’énergie qui se dégage du lieu, des encouragements de vos collègues et de vos proches, et de la magie du moment. Sur les moments plus difficiles, visualisez la ligne d’arrivée et la fierté que vous ressentirez en la passant.

Photo de profil de Clélia Edouard

Clélia Edouard

Co-fondatrice & Coach

Quand as-tu commencé le coaching ?
J’ai commencé le coaching sportif en 2016, après plusieurs années en communication / marketing. J’ai commencé par du coaching privé puis j’ai débuté les cours collectifs, en extérieur et en salle, peu de temps après.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir coach ?
Le Fitness a littéralement changé mon apparence physique mais aussi ma mentalité, et j’avais envie de le transmettre et le partager à mon tour. Je ressens toujours autant de fierté quand je constate les progrès de mes clients.

Quels sont tes terrains d’expertise ?
J’ai plusieurs formations à mon actif mais je dirais la musculation avec barre olympique, Kettlebells ou encore sangles de suspension (TRX), et le travail cardio avec la course à pied et le travail sur ergomètres (Bike, SkiErg et RowErg).

Quelles disciplines pratiques-tu personnellement ?
J’ai toujours concilié le renforcement musculaire et la course à pied. J’ai couru 4 marathons, et pas mal de semi-marathons, mais je n’ai jamais arrêté de m’entraîner en salle en parallèle. Plus récemment, j’ai élargi les disciplines avec la participation à 8 courses HYROX, et mon premier Gravelman en 2023 (cyclisme).

Quelle citation te motive à te surpasser ?
“Lead by example”

Quelle personnalité (ou athlète) t’inspire ?
Michael Jordan pour sa discipline et sa résilience, et Serena Williams pour la femme forte qu’elle représente. Et beaucoup d’entrepreneurs dans le secteur du sport et autres, qui me motivent au quotidien.

Photo de profil de Nicolas Vilalongue

Nicolas Vilalongue

Co-fondateur & Coach

Quand as-tu commencé le coaching ?
J’ai commencé à coacher en 2021, après une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir coach ?
Pouvoir avoir réellement un impact dans la vie des gens au travers du sport, en me servant de ma propre expérience et leur montrer à quel point le sport peut changer nos vies, positivement.

Quels sont tes terrains d’expertise ?
Je viens de la préparation physique donc les plans d’entrainement dédiés à la course à pied, et l’athlétisation m’intéressent tout particulièrement.

Quelles disciplines pratiques-tu personnellement ?
La course à pied, le trail, la natation et le rugby pendant plus de 10 ans. Les semaines d’entrainement ressemblent à ça : 3 séances de force dont une avec des passages à haute intensité, une séance de course à pied, et une activité sportive type natation ou autre quand c’est possible !

Quelle citation te motive à te surpasser ?
“Focus on what you can control”

Quelle personnalité (ou athlète) t’inspire ?
Kobe Bryant pour la discipline, Bixente Lizarazu pour sa capacité à se réinventer en tant que sportif en ayant déjà atteint le sommet, Mathieu Blanchard pour le mental et la simplicité.­­

Photo de profil de Samuel Akroum

Samuel Akroum

Studio manager & Coach

Quand as-tu commencé le coaching ?
J’ai commencé le coaching en 2024. C’est chez FLAG que j’ai été formé et que j’ai fait mes premiers pas dans ce métier. Aujourd’hui, je suis fier d’y être identifié et d’en porter les valeurs.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir coach ?
Ce qui m’a motivé à devenir coach, c’est ma passion pour le sport mais surtout mon désir de transmettre et motiver, avec bienveillance, adaptabilité, patience, professionnalisme… Je trouve une grande satisfaction à aider mes élèves à atteindre leurs objectifs sportifs et à constater les progrès qu’ils réalisent.

Quels sont tes terrains d’expertise ?
Principalement la musculation, l’entraînement hybride type HYROX et l’entraînement autour du Kettlebell.

Quelles disciplines pratiques-tu personnellement ?
Je suis un grand fan de l’entraînement hybride. Mon objectif sportif est d’être le plus complet possible, donc mes entraînements sont très variés. Je préfère être bon dans un maximum de disciplines, plutôt qu’exceller dans une seule. Ce n’est pas simple à développer, mais c’est indispensable à mes yeux.

Quelle citation te motive à te surpasser ?
« Ne limite pas tes défis, défie tes limites »

Quelle personnalité (ou athlète) t’inspire ?
La personne qui m’inspire le plus, c’est ma mère. Depuis toujours, elle incarne pour moi la force, la résilience et le courage. Elle a toujours su garder la tête haute et avancer avec détermination. C’est en la regardant que j’ai appris à ne jamais baisser les bras, à rester fort et à persévérer. Elle est mon modèle au quotidien et la source de ma motivation.

Photo de profil de Sophie Sanchez

Sophie Sanchez

Coach

Quand as-tu commencer le coaching ?
J’ai commencé à coacher en 2024. J’ai fait un BPJEPS après avoir complété une licence de journalisme.

Qu’est-ce qui t’as motivé à devenir coach ?
La passion et l’envie de transmettre. Mais aussi quand j’ai réalisé l’impact positif du sport sur la santé physique et mentale, alors j’ai voulu en être actrice et avoir un impact sur la vie des gens.

Quels sont tes terrains d’expertise ?
Je n’aime pas me qualifier d’experte dans un domaine, mais je dirais l’haltérophilie (et la bienveillance :))

Quelles disciplines pratiques-tu personnellement ?
Je pratique le CrossFit, donc je touche à plein de chose. L’haltérophilie, la course à pied, la gymnastique ou encore la force.

Quelle citation te motive à te surpasser ?
Ce n'est pas une citation, mais je me répète que “j’en suis capable”.

Quelle personnalité ou athlète t’inspire ?
Simone Biles pour son histoire et sa résilience.

Photo de profil de Anissa Hervieux

Anissa Hervieux

Coach

Quand as-tu commencé le coaching ?
J’ai commencé à coacher en 2024 suite à une reconversion professionnelle après 15 ans dans le marketing.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir coach ?
L’envie/besoin de faire un métier qui a du sens, qui m’anime et me passionne. J’ai toujours été sportive et j’ai à cœur d’aider les gens à se dépasser à travers le sport comme ça a été le cas pour moi.

Quels sont tes terrains d’expertise ?
La musculation/renforcement musculaire et j’ai un background de 10 ans de gymnastique.

Quelles disciplines pratiques-tu personnellement ?
Ma pratique a beaucoup évolué ces dernières années pour être un peu plus complète : musculation, CrossFit et course à pied.

Quelle citation te motive à te surpasser ?
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Quelle personnalité (ou athlète) t’inspire ?
A vrai dire ce sont plus les personnes de mon entourage qui m’inspirent ! Clélia, Nico, Sam, Alex (mon tuteur en CrossFit) et tous les pratiquants que je vois évoluer au quotidien.

Photo de profil de Julien Lopez

Julien Lopez

Coach

Quand as-tu commencé le coaching ?
J’ai commencé à coacher en 2025, après une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir coach ?
Le plaisir de partager mes connaissances dans un domaine qui me passionne profondément.
J’adore apprendre, explorer, comprendre… et transmettre.

Quels sont tes terrains d’expertise ?
Je viens du CrossFit, avec une appétence particulière pour les mouvements “fonctionnels” — ceux qui ont du sens dans la vie quotidienne. Je m’intéresse aussi à la prévention des douleurs liées à la sédentarité.

Quelles disciplines pratiques-tu personnellement ?
Je pratique le CrossFit, la course à pied et le Hyrox.

Quelle citation te motive à te surpasser ?
Ce n’est pas vraiment une citation, mais quand je traverse une difficulté, je me dis simplement :“Tu as déjà fait plus dur. Donc tu peux le faire.”

Quelle personnalité (ou athlète) t’inspire ?
Ceux qui m’inspirent vraiment ne sont pas des stars. Ce sont les personnes qui m’entourent