HYROX : visualisez votre course !
Tu prépares ton premier HYROX ? Bravo ! Tu as certainement déjà effectué plusieurs entraînements, chez FLAG ou dans d'autres studios, mais il peut être difficile de se projeter sur ta course le jour J et savoir à quoi t'attendre et comment t'organiser pour arriver serein.
Dans cet article, on t'aide à mieux préparer ton arrivée et visualiser ta course.
Les heures qui précèdent le départ, vous avez déjà préparé vos affaires : votre sac, votre tenue, vos baskets, et tout ce que vous voulez amener pour votre échauffement ou votre récupération après la course. Vous avez déjà vérifié posséder tous les documents nécessaires pour vous enregistrer, à savoir votre carte d’identité et votre mail de conformation. Vous prenez le temps de vous isoler de la foule, de déconnecter des réseaux sociaux et de vous reposer physiquement et mentalement avant de prendre la route pour votre HYROX.
Je vous recommande d’arriver sur place 1h30 avant l’heure de votre départ, mais si possible pas avant. Cela vous laissera le temps de vous enregistrer, de vous changer, de déposer votre sac aux consignes, d’observer un peu la course et la disposition des stations, de vous échauffer et de rejoindre à l’heure le sas de départ. Si vous effectuez votre HYROX en duo, veillez à rester toujours avec votre partenaire pour éviter de vous perdre et d’ajouter du stress avant votre départ.
Lors de l’enregistrement, votre numéro de dossard sera écrit sur votre avant‑bras : les premiers chiffres correspondent à votre heure de départ (1030010 signifie que vous partez dans la vague de 10h30... et pas une minute après). Il faudra se baser sur cette heure de départ pour définir le déroulé qui suit. On vous remettra aussi votre puce, à conserver précieusement et à placer absolument à votre cheville avant le départ : elle enregistre votre course et votre chrono sur l’ensemble des runs et des stations.
Après l’enregistrement, on va directement se changer, on installe sa puce à la cheville et on place tout le reste dans son sac. On garde une petite bouteille d’eau avec soi, que l’on pourra jeter avant le départ, ou une gourde que l’on pourra confier à ses proches. On peut garder de la musique pour se mettre dans sa bulle pendant l’échauffement mais le lieu étant déjà bruyant, ce n’est pas forcément pertinent. Votre numéro de dossard inscrit sur le bras vous permet de déposer votre sac et de le récupérer après votre course.
Attention, vous ne pourrez déposer qu’un sac chacun, qui ne pourra pas être trop volumineux donc voyagez léger et évitez les affaires trop encombrantes.
Place à l’échauffement, 30 à 40 minutes avant le départ. Vous trouverez dans la zone d’échauffement tout le matériel nécessaire pour vous échauffer mais gardez en tête qu’elles sont souvent bondées et que vous devrez faire avec le matériel disponible le jour J. Le but est de préparer le corps à l’effort sans trop l’épuiser : on fera une montée de charge sur les sleds, on pourra aussi travailler ses transitions au sandbag sur les fentes ou faire quelques répétitions de Wall Balls pour se rassurer, mais pas beaucoup plus.
A la fin de l’échauffement, on passe une dernière fois aux toilettes, on vérifie que l’on a tout pour notre course, puis on se dirige vers le sas de départ au moins 10 minutes avant le départ. Je vous recommande de ne pas entrer dans le sas de départ trop tôt mais de rester à proximité. Ce sas de départ procure une vraie montée d’adrénaline, on sent le stress qui monte progressivement, et cela lors de son premier HYROX mais aussi à tous les suivants. On entre dans le sas 5 minutes avant le départ, on vérifie ses lacets une dernière fois, on interagit avec les autres personnes qui nous entourent avant d’entendre le fameux décompte des 10 secondes. Et bien sûr, on s’assure de savoir combien de tours de run vous devez effectuer avant que le départ ne soit donné.
Si vous prévoyez de faire un chrono, essayez de vous placer à l’avant du sas pour éviter de slalomer entre les participants les premières secondes. Si c’est votre premier HYROX et que vous voulez avant tout le finir, restez légèrement à l’arrière dans le sas pour ne pas être dérangé.
Une fois que votre course est lancée, c’est à vous de jouer et de mettre en application ce que nous avons appris ensemble. Dans 8 runs et 8 stations, vous serez Finisher de HYROX Paris !
Profitez à fond de l’énergie qui se dégage du lieu, des encouragements de vos collègues et de vos proches, et de la magie du moment. Sur les moments plus difficiles, visualisez la ligne d’arrivée et la fierté que vous ressentirez en la passant.